Vous rentrez à la maison et vous constatez que votre chien saigne du nez. Qu’il y ait quelques gouttes sur le plancher ou un écoulement plus important, c’est une situation stressante. Que faire lorsque cela a lieu ?
1. Restez calme
Comme on le dit dans tous les bons cours de secourisme, la première chose à faire est de rester calme. Si vous vous énervez, votre poilu le sentira et risque aussi de s’énerver. Or, qui dit énervement dit augmentation de la pression sanguine et… plus de saignements.
2. Appliquez de la glace sur son nez
Placez un sac de glace entouré d’une serviette sur son nez et gardez l’animal au calme. Prenez le temps d’examiner son museau : le saignement est-il dû à une égratignure superficielle ? Sachez que les muqueuses peuvent beaucoup saigner, ce qui peut être impressionnant. Votre poilu saigne-t-il d’une ou des deux narines ? Vérifiez aussi s’il saigne ailleurs sur le corps ou s’il a des hématomes (des bleus).
3. Si le saignement provient des narines ou si votre chien a des hématomes
Rendez-vous rapidement chez le vétérinaire. Notez la liste de tous les médicaments que votre pitou prend, surtout si vous vous rendez en urgence chez un nouveau vétérinaire. Si vous avez utilisé récemment du poison à rat dans votre maison, apportez la boîte ou le nom du produit en question.
Les causes possibles d’un saignement de nez chez le chien
– Un problème de coagulation : un saignement de nez peut être dû à des médicaments (l’aspirine par exemple), une intoxication (du poison à rat par exemple), un problème métabolique (le foie joue notamment un rôle dans la coagulation du sang), de l’hémophilie, un problème de coagulation intravasculaire disséminée, etc. Les problèmes de coagulation peuvent aussi provenir d’une baisse des plaquettes sanguines.
– Un corps étranger dans le nez : nos chiens sont les champions pour sentir tout ce qui se trouve autour d’eux. Malheureusement, il arrive parfois que des corps étrangers (bout de bois, épillets, morceaux de plantes…) se logent à l’intérieur de leur cavité nasale.
– Une masse maligne ou bénigne, autrement dit, un carcinome, un lymphome ou un mastocytome : des tests devront être faits pour identifier le type de tumeur en jeu.
– Des problèmes d’hypertension : ils peuvent être eux-mêmes provoqués par d’autres maladies comme la maladie de Cushing, le diabète, l’insuffisance rénale…
– Des infections fongiques : telles que l’aspergillose ou la cryptococcose qui touchent toutefois les chiens ayant un système immunitaire faible
– Des maladies transmises par les tiques : certaines d’entre elles causent des baisses de plaquettes
Quels tests fera mon vétérinaire ?
- Une analyse sanguine : pour évaluer entre autres la coagulation et vérifier si l’animal est atteint de certaines maladies métaboliques
- Une prise de pression sanguine
- Un test sanguin pour diagnostiquer les maladies transmises par les tiques
- De l’imagerie médicale, la radiographie n’étant souvent pas suffisante. Parfois, une résonance magnétique sera recommandée. L’animal sera alors référé en centre d’urgence.
Une rhinoscopie : ce test permet de visualiser l’intérieur de la cavité nasale et du système respiratoire supérieur à l’aide d’une minuscule caméra - Des cytologies ou des biopsies si une masse est trouvée pour en identifier la nature
Le traitement dépendra bien entendu de la cause trouvée.