Retour

Maladie de Von Willebrand : un trouble de la coagulation chez le chien


Chez l’être humain, l’hémophilie A est un trouble de la coagulation sanguine héréditaire qui affecte généralement le facteur de coagulation VIII. Il s’agit d’un trouble qui ne touche que les garçons et peut entraîner des saignements qui durent plus longtemps et, dans les cas graves, des saignements spontanés dans les cavités corporelles. De la même façon, la maladie de Von Willebrand affecte le plus souvent le facteur de coagulation VIII chez le chien et est un trouble héréditaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette maladie.

Chez les chiens, certaines races sont plus à risque que d’autres. Les animaux reproducteurs doivent être dépistés avant la reproduction afin de ne pas transmettre ce trouble potentiellement mortel. Les races prédisposées sont le doberman pinscher, le golden retriever, le berger des Shetlands, le rottweiler, le schnauzer nain, le berger allemand, le pointer allemand à poil court, le caniche et le scottish terrier. 

Qu’est-ce que le facteur de Von Willebrand ? 

Le facteur de Von Willebrand est un complexe protéique composé de petites protéines liées ensemble. Il est produit par les plaquettes (cellules sanguines impliquées dans la coagulation) et par les cellules tapissant les vaisseaux sanguins. La maladie de Von Willebrand implique un défaut dans le complexe protéique qui empêche les plaquettes de coaguler et d’adhérer à un vaisseau sanguin brisé. Cette incapacité à coaguler correctement entraîne un temps de saignement plus long et une capacité réduite des plaquettes à produire de la fibrine (la substance dont est fait le tissu cicatriciel). Des saignements peuvent survenir suite à des blessures mineures ou à une chirurgie, mais peuvent également se produire de manière spontanée et se manifester par des saignements de nez, du sang dans les urines, et dans les selles ou la diarrhée. 

Les trois types de maladie de Von Willebrand  

Il existe trois types de la maladie de Von Willebrand :

  • Type I : dans le type I de la maladie de Von Willebrand, le complexe protéique est pleinement fonctionnel, mais présent en très faibles quantités. C’est la forme la plus fréquente chez le doberman pinscher, le berger des Shetland, le berger allemand et le caniche. 
  • Type II : dans le type II de la maladie de Von Willebrand, une partie du complexe protéique est manquante et provoque des épisodes de saignements plus graves. Ce type est généralement observé chez le pointer allemand à poil court et le pointer allemand à poil dur. 
  • Type III : dans le type III, l’ensemble du complexe de Von Willebrand est absent et entraîne les épisodes de saignements les plus graves. Cette forme de la maladie est observée chez le terrier écossais, le Chesapeake Bay Retriever et le berger des Shetland. 

La maladie de Von Willebrand touche plus de 50 races de chiens et de chats, en plus des êtres humains. Bien qu’elle soit surreprésentée dans la liste des races de chiens mentionnée ci-dessus, la nature de la maladie génétique est complexe et, contrairement aux humains où seuls les hommes sont touchés, les chiens et les chats des deux sexes peuvent être atteints de la maladie. 

Comment diagnostiquer la maladie de Von Willebrand ? 

La maladie de Von Willebrand peut être diagnostiquée par un test de sang qui mesurera la quantité de facteurs de Von Willebrand présente dans l’échantillon. Si la quantité de facteurs de Von Willebrand est inférieure à un certain pourcentage, votre animal est à risque de saignement et des tests supplémentaires peuvent être effectués pour déterminer le type de maladie de Von Willebrand dont souffre votre animal. Des tests ADN sont également disponibles aux États-Unis et en Europe pour déterminer si votre compagnon est affecté par la maladie ou non. Un test de dépistage peut également être fait avant d’entamer une procédure chirurgicale. Il suffit de faire une petite incision dans la bouche de l’animal et de mesurer le temps de coagulation. Si un caillot se forme en moins de quatre minutes, les plaquettes sont considérées comme fonctionnelles. 

Peut-on traiter la maladie de Von Willebrand ? 

Des transfusions sanguines peuvent être faites afin d’améliorer les temps de saignement dans les quatre heures suivant leur administration. Certaines hormones peuvent aussi être utilisées avant une intervention chirurgicale afin d’augmenter le facteur de Von Willebrand pendant deux heures après l’injection. Cela aidera à réduire les risques de temps de saignement prolongé. 

Lorsqu’un chien est affecté par la maladie, le plus important est qu’il soit dépisté tôt pour ne pas la transmettre. 

Si vous pensez que votre chien pourrait être atteint de la maladie de Von Willebrand ou si vous avez des questions à ce sujet, demandez conseil à votre vétérinaire!

Elle signe ce texte

Dre Jiakim Leclair-Vance est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire de Montréal.