Votre chien ou votre chat se gratte un peu partout, se lèche et se mordille beaucoup les pattes? Il pourrait bien souffrir d’allergies. Tout comme chez l’humain, celles-ci sont fréquentes chez nos animaux de compagnie. Ces affections chroniques minent leur qualité de vie et celle de leur famille. Heureusement, il est possible de les contrôler, même si on ne peut les faire disparaître complètement.
Tout d’abord, en parlant d’allergies, j’aimerais démystifier deux affirmations que j’entends quotidiennement dans ma salle de consultation :
- Mythe #1 : les allergies alimentaires sont fréquentes.
- Mythe# 2 : les allergies au poulet sont fréquentes.
Mythe #1 : les allergies alimentaires sont fréquentes
Faux. Certes, les allergies alimentaires touchent les animaux, mais ce sont surtout les allergies environnementales qui les affectent. Ainsi, sur dix chiens présentant des signes classiques d’allergies, huit chiens auront une allergie environnementale, un chien aura une allergie alimentaire et un chien affichera à la fois une allergie environnementale et alimentaire (oui, les deux en même temps!).
Mythe# 2 : les allergies au poulet sont fréquentes
Faux. Les allergies au poulet existent, mais ce ne sont pas les plus fréquentes parmi les allergies alimentaires. L’allergène le plus souvent en cause est le bœuf, suivi des produits laitiers suivis. Le poulet n’arrive qu’en troisième position.
Qu’est-ce que l’atopie?
Il est donc aisé de conclure que la majorité des animaux qui se grattent, se mordillent ou se lèchent de façon compulsive présentent une allergie environnementale. On appelle cela « l’atopie ». Les symptômes sont une peau déshydratée, irritée et inflammée et qui s’infecte aisément. La peau ne joue alors plus le rôle de barrière imperméable entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. L’atopie, selon les allergènes qui la causent, peut être variable selon les saisons. Elle se déclenche généralement entre les mois de mars et septembre, mais elle peut aussi être présente toute l’année.
Comment soulager les allergies environnementales?
Pour soulager vos poilus, il existe une foule de produits sur le marché favorisant l’hydratation de la peau pour l’aider à jouer son rôle de barrière. Ces produits topiques s’appliquent directement sur la peau sous la forme de shampooings spécialisés, de lotions, d’huiles, etc. Certains suppléments nutritionnels peuvent également aider, notamment les acides gras oméga 3. Ces derniers jouent en effet un rôle d’anti-inflammatoire naturel au niveau cutané. Le vétérinaire pourra aussi vous recommander une nourriture spécialisée remplie de nutriments bons pour la peau et capables de réduire les allergies.
Quelle médication pour les allergies environnementales?
Outre les soins cutanés, les produits naturels et la nourriture, une médication peut aussi soulager les démangeaisons. Il s’agit de comprimés oraux à donner à votre poilu ou d’injections à effectuer en clinique. Très efficaces, ils jouent un rôle clé pour améliorer significativement la qualité de vie des animaux souffrant d’allergies. Le vétérinaire peut aussi vous proposer des produits topiques sous prescription.
Enfin, si vous désirez obtenir un traitement encore plus performant, une consultation avec un dermatologue vétérinaire est fortement conseillée. Il pourra faire faire des tests à votre compagnon à fourrure pour identifier à quels allergènes il réagit. Votre animal pourra ensuite être désensibilisé grâce à des micro-injections de ces allergènes. Le traitement peut durer plusieurs mois, mais peut valoir la peine.
En conclusion, si votre chien ou votre chat se gratte et se lèche intensément, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il vous proposera une solution pour que votre poilu retrouve le bien-être.