Retour

À quoi sert le dossier médical de mon animal ?


Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans le domaine de la santé humaine ou animale, vous l’avez peut-être déjà entendu dire : «Je vais être en retard, il me reste des dossiers à remplir.»

Les médecins vétérinaires au Québec sont régis par un ordre professionnel : l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec. Ils doivent satisfaire à des exigences rigoureuses dans plusieurs aspects de leur pratique, dont la tenue de dossier, pour conserver leur droit de pratiquer et tous les privilèges qui viennent avec. 

Tout médecin vétérinaire se fait inspecter périodiquement par son ordre. Si celui-ci juge qu’il ne satisfait pas aux exigences, il peut lui imposer des sanctions. Selon la sévérité des lacunes, le vétérinaire pourrait devoir suivre des formations d’appoint ou, dans le pire des cas, perdre son permis de pratique.

Dois-je obligatoirement fournir mes informations personnelles pour ouvrir un dossier chez le vétérinaire?

Oui, le dossier de votre animal doit inclure votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Il doit également contenir des informations permettant d’identifier celui-ci comme son espèce, son sexe, sa race et même sa couleur.

Le dossier médical de mon animal est-il protégé par la loi?

Oui, c’est un document légal qui appartient au propriétaire  et qui est protégé par le secret professionnel. Il ne peut donc pas être partagé à de tierces parties sans le consentement du titulaire. Un consentement verbal est cependant suffisant.

Le vétérinaire note-t-il vraiment, à chaque visite, tous les détails recueillis lors de l’examen physique?

Oui, le médecin vétérinaire est tenu d’effectuer un examen physique complet lors d’une consultation, à moins d’une contrainte ou autre raison valable (par exemple, si l’animal ne se laisse pas manipuler ou s’il s’agit d’une réévaluation). C’est pourquoi il prend le temps d’écouter le cœur de votre animal même si vous venez le voir pour une otite.

Pourquoi faire un examen physique complet à chaque fois?

Les animaux ne parlent pas : chaque consultation est donc une occasion pour le médecin vétérinaire de faire un bilan de santé de votre compagnon afin de déceler d’éventuels problèmes qui autrement passeraient inaperçus. Sur une note plus personnelle, en tant que professionnelle de la santé animale, je considère que chaque consultation est une occasion d’améliorer la qualité de vie de l’animal et de partager des connaissances avec son propriétaire.

Quelles autres informations doivent figurer au dossier

Toutes les procédures et recommandations doivent être notées dans le dossier de votre animal, incluant celles que vous avez refusées. Les actes délégués, c’est-à-dire les manipulations ou procédures effectuées par un membre du personnel non vétérinaire, doivent également figurer au dossier. Toutes les communications (verbales, écrites ou par courriel), même celles qui ont été faites en dehors de la clinique, devraient être inscrites ou résumées au dossier. Les traitements et les médicaments administrés en clinique ou prescrits pour usage à domicile doivent aussi s’y retrouver et y être bien détaillés.

Quel est le but de tous ces détails?

C’est simple, ils servent à mieux vous servir! Le dossier médical est l’outil principal des vétérinaires : ce recueil d’informations permet de faire le suivi médical d’un patient et de transmettre, au besoin, des renseignements importants aux autres de la profession. C’est également un document légal auquel l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec peut se référer en cas de litige. Il documente de façon objective l’état de santé de l’animal et rassemble toute autre donnée pertinente s’y rattachant, ni plus ni moins

Vous l’aurez compris, le dossier médical de votre animal joue un rôle primordial. Il contient l’historique de la santé de votre compagnon et donne un portrait juste de sa situation actuelle. Tout vétérinaire doit le remplir de façon rigoureuse. Il le fait d’ailleurs souvent après la consultation, lorsque vous avez déjà quitté la clinique. 

Elle signe ce texte

Dre Gabrielle Coderre-Chabot est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire Legardeur.