Retour

5 raisons qui expliquent pourquoi mon chat coule des yeux


Vous venez d’adopter un chaton qui semble couler anormalement des yeux ? Votre chat persan présente toujours des yeux larmoyants ? Peu importe la raison, il existe souvent une cause derrière un œil qui pleure. En voici cinq (mais c’est une liste non exhaustive) !

01

Conformation faciale

Tout comme chez le chien, certaines races de chat ont une conformation faciale de type brachycéphale (tête courte et nez plat). Le persan, l’himalayen, le british shorthair, l’exotique à poils courts et le scottish fold en font partie. Leur physionomie particulière — yeux exorbités, canal lacrymal plus court, présence de replis faciaux — prédispose plus fréquemment à un écoulement oculaire abondant s’accumulant au pourtour des yeux. Il est donc indispensable de leur fournir une hygiène rigoureuse au quotidien.

02

Infection bactérienne

Les chats peuvent avoir des sécrétions claires qui sont considérées comme normales. Mais si celles-ci deviennent colorées (jaunes, vertes…) et présentent une rougeur, elles pourraient cacher une infection bactérienne. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, car d’autres causes plus complexes qu’une conjonctivite bactérienne pourraient être en jeu et entraîner des complications.

03

Herpès virose féline

L’infection par le virus à herpès est très courante chez le chaton et le jeune chat. Elle se manifeste généralement par une atteinte oculaire et respiratoire (écoulement nasal, congestion, éternuement…). Cependant, 80 % des chats resteront porteurs du virus toute leur vie et la moitié d’entre eux feront des récidives. Cette dernière ne touchera souvent que les yeux, surtout chez les jeunes chats adultes. L’écoulement sera séreux et de coloration brun-rouge et causera une rougeur anormale. Consultez votre vétérinaire, même si cette affection vous semble anodine. En effet, si elle devient chronique, elle pourrait conduire à des complications (ulcérations, douleur chronique, perte de vision et même de l’œil). Le vétérinaire établira un plan de traitement préventif pour diminuer la rechute et espacer les crises oculaires. Toutefois, votre poilu restera porteur du virus.

04

Anomalie des paupières 

L’entropion est une anomalie des paupières se manifestant par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur. Elle peut affecter un seul œil ou les deux yeux. Elle se manifeste généralement lorsque l’animal est jeune, durant sa croissance. Lorsque l’entropion est léger, une rougeur chronique et un écoulement translucide apparaissent. Dans les cas plus sévères, les poils frottent sur la cornée et causent une douleur chronique. De plus, un écoulement abondant peut provoquer un ulcère de cornée. Cette anomalie peut être corrigée par une chirurgie temporaire ou permanente selon l’âge du chat.

05

Ulcération 

Transparente, la cornée agit comme le pare-brise d’une voiture en protégeant l’intérieur de l’œil des agresseurs tout en laissant passer la lumière. Elle possède trois couches. Lorsqu’une ou plusieurs de ces couches sont perdues, par exemple à la suite d’un trauma, d’un frottement chronique ou d’une infection virale, un ulcère peut se former. L’ulcération peut alors être superficielle ou profonde. Peu importe le degré de sévérité, un écoulement oculaire apparaîtra ainsi que d’autres symptômes (œil fermé, rouge, douloureux, tache sur la cornée…). Si l’ulcère n’est pas traité rapidement, l’œil peut devenir perforé et être perdu. Il est donc fortement recommandé de consulter rapidement un vétérinaire.

Si vous notez que votre chat a un œil qui coule ou les yeux fermés, consultez votre vétérinaire. Dans tous les cas, n’appliquez surtout pas d’onguent oculaire sans recommandation de professionnel. Certaines molécules peuvent provoquer des réactions allergiques ou nuire à la guérison. De plus, un tube déjà ouvert risque d’être contaminé. D’ailleurs, toute médication oculaire est considérée comme périmée 30 jours après son ouverture.

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.