Retour

Témoignage. «J’ai surmonté mes craintes et j’ai accepté des tâches en gestion.»


Si je devais trouver un animal qui me ressemble, je dirais que je suis un chat! De nature prudente et timide, je trouve difficile de sortir de ma zone de confort. Oui, les défis, ça me faisait peur « avant », parce que je pensais ne pas être à la hauteur et ne pas avoir les qualités requises pour faire de la gestion. Te reconnais-tu dans mon histoire?

En 2016, j’ai quitté le milieu scolaire pour débuter une carrière de technicienne en santé animale, sans réaliser qu’une suite d’opportunités m’amènerait à contribuer à la gestion de l’équipe de l’entreprise à laquelle je contribue.

Mieux se connaître avec l’outil DISC

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, le DISC est un test de personnalité qui nous apprend à mieux nous connaître ainsi que les autres en nous catégorisant, basé sur des lettres (D = dominant, I = influent, S = stable, C= conforme). Mon résultat?  S à 50%  et C à 50% donc 100% introverti! Je le savais… de même que je connaissais aussi bien mes forces que mes faiblesses. Mais comment miser sur mes forces et améliorer mes faiblesses? La réponse m’est apparue suite à la deuxième formation DISC. Non seulement j’ai appris comment améliorer ma communication avec mes collègues de travail ainsi qu’avec les clients, mais aussi qu’une personne introvertie détient le potentiel d’être un leader au même titre que toutes autres personnalités ! Ce fut toute une surprise pour le chat en moi (rires)! Miaow-Wow! Mais comment me développer alors que je n’ai aucune base en gestion?

Avec l’aide de ma patronne

Vous l’aurez peut-être deviné, je fais référence à Dre Lucie Hénault. Dotée d’un sens de l’observation aiguisé, elle a vu mon potentiel et m’a donné l’opportunité de développer mon leadership et m’a offert du coaching en gestion. C’est lors de mon évaluation annuelle au printemps 2019 que de nouveaux défis m’ont été présentés. Dre Hénault m’a alors proposé de gérer l’embauche du personnel de soutien. Malgré ma timidité, j’ai tout de suite accepté!

Depuis, j’évolue et je deviens une version meilleure de moi-même. Le chat en moi a quitté sa cachette pour aller profiter de la lumière!

fatima abed

Motivation et instinct

La vie nous offre de multiples choix et opportunités, mais c’est à nous que revient la responsabilité de prendre des décisions. Non seulement j’adore mon travail de technicienne en santé animale et l’équipe dont je fais partie, mais je sentais que j’étais dans l’environnement idéal pour me dépasser. J’étais très motivée (et je le suis toujours d’ailleurs) et mon instinct me disait que le temps était venu de sortir de ma zone de confort et de relever des défis. J’avais raison, l’instinct est un sixième sens qui ne trompe jamais. Je suis toujours en apprentissage, et c’est une joie chaque jour de m’améliorer et d’aider les autres à se développer.

Je ne sais pas à quel point cet article peut vous influencer, mais ce que j’aimerais que vous reteniez est que si vous en avez le désir, vous pouvez relever le défi de la gestion. Il suffit de faire preuve de détermination et d’aller chercher les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs. Lorsqu’une opportunité se présentera à vous, surdosez votre courage et accueillez le défi à bras ouvert!

Elle signe ce texte

Fatima Abed est technicienne en santé animale à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.