Retour

Pourquoi votre chien vous lèche-t’il ?

Flair animal / Santé / Pourquoi votre chien vous lèche-t’il ?
chien lèche

Le toilettage social commence très tôt chez les chiens.  Il suffit de penser à la maman qui lèche ses chiots pour les toiletter, les réconforter et les aider à faire leurs besoins.   Le toilettage social ne se limite cependant pas à la relation entre la mère et ses chiots. Ce comportement est une façon pour les chiens de communiquer et d’établir des liens sociaux; les chiens se lèchent entre eux pour accueillir un ami par exemple et lui montrer qu’il ne veut pas le menacer.

 

Ainsi, quand votre chien vous lèche, c’est aussi un geste social.  Il s’intéresse à vous, il demande votre attention, il vous salut et cherche à établir des liens.    Il veut aussi tisser des liens amicaux et se montrer gentil lorsqu’il lèche d’autres humains.   En outre, il ne faut pas oublier que lécher est une manière pour lui de goûter.   Donc, si vous avez cuisiné ou que vous venez de manger, ce sont également de bonnes raisons pour votre chien de vous lécher. 😉 

 

Gérer les léchages excessifs ou dérangeants : Stratégies pour un comportement plus approprié


Si votre chien vous lèche fréquemment ou le fait sur des personnes qui ne le souhaitent pas, c’est une autre histoire. Cela nécessite une approche différente. Il est important de rediriger son comportement vers quelque chose de plus acceptable. Vous pourriez lui proposer une activité de mastication, comme des lamelles de cuir, ou un jouet Kong fourré de nourriture en conserve congelée. Soyez constant et cohérent dans votre réaction : vous ne pouvez pas accepter parfois de vous faire lécher les mains et d’autres fois refuser. Cela serait trop mêlant pour le chien et pourrait devenir source de stress. 

 

Hygiène et prévention des maladies

Il vaut mieux se laver les mains après avoir été léché par un chien et il n’est jamais recommandé de le laisser vous lécher le visage. On préfère éviter d’avoir cette image mentale, mais il est important de se rappeler que les chiens se lèchent également la région anale, ce qui peut entraîner la transmission de bactéries. De plus, ils n’ont pas la même hygiène buccale que nous. Les animaux qui mangent de la nourriture crue sont aussi plus susceptibles de transmettre des maladies par leur salive et leurs selles. La plus grande prudence est de mise.  

 

Changement de comportement?

Si votre chien ne vous léchait pas avant et que maintenant il le fait vraiment beaucoup ou que lui-même se lèche davantage, consultez votre vétérinaire.  Il peut s’agir de problèmes multiples tels que des allergies, des nausées, des maux d’estomac, des parasites, etc.  

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.