Retour

Les aliments toxiques et dangereux du temps des fêtes

Flair animal / Santé / Saine Alimentation / Les aliments toxiques et dangereux du temps des fêtes

Ça y est, Noël est là ! Vous avez travaillé très fort dans les dernières semaines pour concocter de succulents mets afin de gâter vos convives. Ceux-ci débarquent chez vous dans quelques heures et l’excitation est à son comble. Mais avez-vous pensé à Max et Minette ? N’oubliez pas que certains aliments peuvent être dangereux, voire même toxiques pour eux s’ils les ingèrent.

Nous avons donc dressé une petite liste des principaux aliments que vos compagnons poilus doivent absolument éviter de manger.

01. Les aliments gras 

La tourtière de Jean-Pierre et le ragoût de boulettes de Ginette sont peut-être bien bons, mais pas pour vos animaux. Très gras, ils peuvent en effet leur donner une forte indigestion et même provoquer une pancréatite aiguë nécessitant des soins d’urgence et une hospitalisation. 

02. Les « tites » saucisses dans le bacon 

Ce mets est un pur délice pour vous… mais pas pour vos poilus. Comme la tourtière ou le ragoût de boulettes, ils sont très riches en gras et peuvent provoquer une indigestion ou une pancréatite. De plus, le cure-dent planté dans la saucisse peut également être très dangereux s’il est ingéré, et conduire à un blocage intestinal et/ou à une lacération digestive. 

03. La dinde  

Ingérée en grande quantité, surtout si elle est parsemée d’épices et de sauce, la dinde peut provoquer une inflammation digestive se traduisant par de la diarrhée et des vomissements. En outre, le plus grand danger est que votre poilu avale les os de la carcasse cuite. Très fins, petits et pointus, ceux-ci augmentent le risque d’un blocage intestinal et même d’une perforation digestive. 

04. La bûche de Noël 

Le chocolat est toxique pour vos animaux. Il contient en effet une substance appelée méthylxanthine qui provoque une intoxication chez nos poilus, plus ou moins sévère selon la quantité ingérée, et pouvant aller jusqu’au décès de l’animal. Le chocolat noir est plus toxique que le chocolat au lait puisqu’il contient davantage de chocolat. Placez donc la bûche hors de portée de vos cocos !

05. Les noix de macadamia

Si vos biscuits de Noël en contiennent, placez-les hors de portée de la truffe de vos chiens ! Une ingestion même légère peut provoquer de la faiblesse, une léthargie, de l’hyperthermie et des troubles digestifs.   

06. Les bonbons de Noël 

Évitez d’acheter ceux contenant du Xylitol. Ce substitut au sucre raffiné libère en effet de l’insuline, laquelle entraînera rapidement une hypoglycémie (baisse de sucre dans le sang) chez votre coco, puis, dans les jours qui suivront, une insuffisance hépatique (défaillance du foie). 

07. La pâte à levure et l’alcool

Vous utilisez de la pâte à levure crue ? Soyez vigilant. Tout comme l’alcool, celle-ci produit de l’éthanol. Si votre animal l’ingère, le processus de fermentation continuera de se faire dans son estomac et provoquera une accumulation de gaz. Votre coco pourra alors souffrir d’une dilatation et/ou d’une torsion et vous devrez vous rendre à la clinique vétérinaire en urgence. L’éthanol peut également causer de l’ivresse, comme n’importe quel autre type d’alcool. Soyez prudent et surveillez aussi les verres qui traînent ici et là. Max pourrait avoir envie de lécher le cocktail de tante Gisèle ! 

Si vos animaux sont plutôt gourmands et curieux, pourquoi ne pas limiter le danger de l’alcool en préparant des mocktails plutôt que des cocktails ? Pensez aussi à leur faire plaisir en leur concoctant des recettes adaptées à leur organisme . Vos convives pourront ainsi leur en offrir sans que vous ayez à vous inquiéter. N’oubliez pas également de demander à vos invités de ne pas donner de nourriture à vos animaux sans votre autorisation. Certains peuvent penser avoir une bonne intention sans savoir que le geste peut être dangereux ! Mieux vaut tout faire pour ne pas se retrouver à l’urgence un 24 décembre.  

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.