Retour

La pancréatite : plus qu’un simple mal de ventre !


Quel est le rôle du pancréas ?

Au cours d’une digestion normale, les aliments sont décomposés par action mécanique (c’est-à-dire par les dents) et par décomposition chimique (c’est-à-dire par les enzymes). La salive, l’estomac et les intestins contiennent des enzymes. Situé sous l’estomac et le long du duodénum (la première partie de l’intestin grêle), le pancréas joue un rôle majeur dans la digestion et l’absorption des nutriments par l’organisme. Cet organe sécrète des enzymes digestives ainsi que de l’insuline et du glucagon, deux hormones qui régulent l’utilisation des nutriments dans l’organisme.

Qu’est-ce que la pancréatite ?

La pancréatite est une inflammation du pancréas qui interrompt son fonctionnement normal. Cette inflammation provoque la relâche d’enzymes digestives dans les tissus environnants, ce qui pousse l’organisme à digérer le pancréas et d’autres organes voisins plutôt que leurs cibles prévues. Cette fuite peut être très dangereuse, car le foie se trouve juste à côté de l’estomac et du pancréas et une atteinte du foie peut libérer des toxines dans l’organisme. Si la production d’insuline est également affectée, cela peut provoquer un diabète, qui peut être réversible ou non.

 

Quelles sont les causes de la pancréatite ?

La pancréatite peut survenir sans cause évidente. Nous connaissons cependant certains facteurs prédisposants qui peuvent déclencher une pancréatite, notamment :

– La consommation d’un repas riche en matières grasses. Attention notamment aux restants de table et à la nourriture jetée dans la poubelle à laquelle votre chien pourrait avoir accès.  

– Un traumatisme ou une manipulation suite à une chirurgie.

– L’obésité : c’est un facteur de risque élevé prédisposant les animaux à développer une pancréatite. 

– Certains médicaments, comme les traitements de chimiothérapie, les traitements contre les crises d’épilepsie, les hormones stéroïdiennes, etc. 

– Les déséquilibres hormonaux, comme le diabète ou l’hypothyroïdie. 

– Certaines races sont plus prédisposées, comme les schnauzers miniatures. 

– Et la liste est encore longue… 

 

Les animaux atteints ont généralement moins d’appétit. Ils peuvent vomir ou avoir de la diarrhée, présenter de la douleur ou avoir de la fièvre. La plupart de ces signes cliniques ne sont pas spécifiques des maux d’estomac et votre vétérinaire vous proposera des examens complémentaires pour déterminer si votre animal souffre d’une pancréatite. Ces examens peuvent comprendre des radiographies, des analyses de sang et une échographie abdominale. 

 

Comment traiter la pancréatite ? 

Certains patients présentant une pancréatite aiguë et grave doivent être hospitalisés et recevoir des traitements par voie intraveineuse. Les cas les moins graves nécessitent généralement un traitement de soutien, tels que des médicaments anti-nauséeux ou antidouleurs, des médicaments gastro-protecteurs, des liquides intraveineux et la prescription d’aliments gastro-intestinaux en conserve. Il est important de veiller à ce que l’animal reçoive une alimentation adéquate pour se rétablir. Le vétérinaire établira un plan en fonction de la gravité de la pancréatite. Les lésions du pancréas causées par l’inflammation peuvent affecter de façon permanente le fonctionnement de l’organisme du chien et évoluer vers un diabète si 80 % du pancréas est compromis. Il est donc important de bien gérer la pancréatite et d’effectuer des tests de suivi. La santé de l’animal en dépend !

Elle signe ce texte

Dre Jiakim Leclair-Vance est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire de Montréal.