Retour

La nourriture crue chez les animaux de compagnie. Bénéfique ?

Flair animal / Un compagnon en santé / Saine Alimentation / La nourriture crue chez les animaux de compagnie. Bénéfique ?

Le crudivorisme (donner de la nourriture crue) est une tendance de plus en plus populaire chez certains propriétaires de chiens, de chats et même de furets. Mais est-elle vraiment bénéfique pour ces animaux ? Voici une mise au point sur le sujet qui devrait vous aider à vous faire une idée. 

 

Les partisans des régimes crus revendiquent des avantages allant de l’amélioration de la longévité à une meilleure santé bucco-dentaire ou générale et même à la résolution des maladies (en particulier les maladies gastro-intestinales). Souvent, les avantages de fournir des enzymes naturelles et d’autres substances qui peuvent être altérées ou détruites par la cuisson sont également cités. 

En revanche, des arguments de santé publique et de santé animale sont avancés par les détracteurs de la nourriture crue. 

  • « L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) croient qu’il existe des preuves appuyant les risques pour la santé des animaux de compagnie qui consomment une diète à base de viande crue et pour la santé des humains qui entrent en contact soit avec la viande crue ou les animaux nourris de viande crue. » – (Énoncé conjoint ACMV ASPC, juillet 2012) 

Il y a plusieurs études qui démontrent que les chiens qui sont nourris avec de la nourriture crue peuvent excréter des bactéries pathogènes multirésistantes dans leurs selles sans nécessairement avoir de la diarrhée. Ce qui signifie qu’un chien pourrait contaminer son environnement, sans que son maître s’en rende compte. 

C’est pour cette raison que la Delta Society (qui se nomme maintenant Pet Partners) a annoncé en 2010 une politique interdisant aux animaux nourris avec de la viande crue ou des produits d’animaux crus de participer à leur programme Partenaires pour animaux de compagnie (thérapie assistée avec animaux auprès d’enfants, de personnes âgées et en milieu hospitalier).  

Selon le Dr Scott Weese qui est interniste vétérinaire, microbiologiste et Diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine, de l’université de Guelph : les bactéries fécales peuvent se retrouver sur le pelage des animaux de compagnie, les mains des gens et de nombreuses surfaces dans l’environnement général et peuvent se retrouver dans le système digestif d’une personne à risque. Lorsque ces bactéries sont pathogènes, elles peuvent causer chez ces personnes, des problèmes de santé importants. 

 

Les diètes crues peuvent aussi causer différents problèmes de santé chez les animaux qui en consomment. Voici quelques exemples. 

  • Diarrhée et vomissements (salmonella, E. Coli, Campylobacter, parasites…)  
  • Problèmes de croissance si les diètes ne sont pas équilibrées (ex. : rachitisme) et qui ne rencontrent pas les standards de l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials). 
  • Problèmes associés à l’ingestion des os : perforation et blocage intestinaux et fracture dentaire. 

 

L’American College of Veterinary Nutrition (ACVN) ne recommande pas de donner de diètes crues aux animaux de compagnie. 

Selon l’ACVN, la preuve des avantages associés aux diètes crues est actuellement limitée aux témoignages, et aucune étude publiée évaluée par des pairs n’existe pour étayer les affirmations des défenseurs de l’alimentation crue. Aucune étude n’a examiné les différences entre les animaux nourris avec des produits animaux crus et ceux nourris avec tout autre type de régime (croquettes, en conserve ou cuisinées à la maison), à l’exception de l’examen des effets sur la digestibilité.  

Généralement, les viandes crues (mais pas les autres aliments non cuits comme les céréales ou les féculents) sont légèrement plus digestes que la viande cuite. 

Toujours selon l’ACVN, les risques et conséquences sur la santé animale et humaine des diètes crues sont très bien documentés.  

Alors, en conclusion, voici mes recommandations en ce qui a trait aux diètes crues pour les animaux de compagnie. 

1. Évitez les diètes crues. Consultez votre vétérinaire qui pourra vous recommander une diète adéquate de haute qualité, selon les besoins, l’âge et l’état de santé de votre animal.  

 

2. Si vous tenez absolument à donner une diète maison (pas nécessairement crue), assurez-vous qu’elle rencontre les standards de l’AAFCO et faites-la cuire. 

 

3. Si vous tenez absolument donner de la nourriture crue à votre animal, évitez de le mettre en contact avec : 

  • Des enfants de moins de 5 ans 
  • Des personnes de plus de 65 ans 
  • Des femmes enceintes 
  • Des personnes immunovulnérables (maladie chronique, cancer, etc.) 

 

Références 

American College of Veterinary Nutrition 

Complete & Balanced 101 Healthy Home-made Meals for Dogs 

Complete & Balanced 101 Healthy Home-made Meals for Cats 

 

Lien vers quelques études démontrant que les animaux nourris avec de la viande crue, excrètent plus de bactéries pathogènes que ceux nourris avec des nourritures commerciales. 

https://www.wormsandgermsblog.com/2010/05/articles/animals/dogs/more-raw-debate/ 

Are raw pet foods better than canned or kibble foods? 

https://acvn.org/frequently-asked-questions/#canned 

Il signe ce texte

Dr Jean Gauvin est médecin vétérinaire & Consultant/Communicateur Vétérinaire