Retour

Santé des oiseaux : Qu’est-ce que la coloration de Gram


Si vous partagez votre quotidien avec un perroquet, vous savez sans doute que, s’il tombe malade, vous devez agir rapidement. En effet, étant donné leur instinct de proie et d’animal grégaire, les oiseaux ont tendance à cacher les signes de maladie. Ainsi, tout changement subtil peut révéler un problème plus grave qu’il n’y paraît. Lors de la consultation, le vétérinaire vous recommandera divers tests médicaux selon les symptômes présentés et les trouvailles observées lors de l’examen physique. Si votre oiseau présente des signes liés au système digestif, par exemple des régurgitations, de la diarrhée ou des fientes malodorantes, il y a fort à parier que l’un de ces tests sera une coloration de Gram. Mais de quoi s’agit-il au juste?

Une coloration de Gram est une cytologie, soit un examen au microscope des échantillons prélevés. Selon les besoins, les fientes de l’oiseau, le contenu de son jabot ou bien ces deux éléments seront prélevés puis étendus sur des lames de verre.

Si l’on souhaite examiner les fientes, on attendra simplement que l’oiseau en expulse (généralement, ce ne sera pas très long!). On prélèvera alors ces selles fraîches pour les étaler sur la lame du microscope, puis on laissera sécher le tout quelques minutes.

Si l’on veut examiner le contenu du jabot, on devra faire un prélèvement en insérant un tube de caoutchouc ou de métal à l’intérieur de cet organe. On y instillera un peu de solution saline, on massera le jabot puis on prélèvera le contenu. Ce liquide sera disposé sur la lame de verre puis mis à sécher. 

«Gram plus» et «Gram moins» 

Une fois les lames bien sèches, il faudra les colorer. On utilisera des colorants spéciaux pour révéler la présence de bactéries dites «Gram plus» ou «Gram moins». Pour donner une explication rapide, les bactéries Gram plus ont une paroi bactérienne et prennent une teinte violette tandis que les bactéries Gram moins ne possèdent pas de paroi et présentent une teinte rosée. C’est le chercheur Danois Hans Christian Gram qui a fait cette découverte en 1884.

Ainsi, une fois les lames bien colorées, on analysera sous le microscope la population microbienne qui y est fixée en vue de déterminer si les bactéries situées dans le jabot ou l’intestin semblent normales ou pas. On notera la présence (ou l’absence) ainsi que la quantité de plusieurs micro-organismes bactériens : coques Gram plus, coques Gram moins, bacilles Gram plus, bacilles Gram moins… On cherchera également si des levures s’y trouvent. Selon les résultats de la coloration de Gram, un traitement antibiotique ou antifongique sera peut-être nécessaire, de même que d’autres tests.

Voilà. Vous savez maintenant ce qu’est une coloration de Gram! Ce test abordable est simple à réaliser en clinique et très révélateur de la santé digestive de nos oiseaux. C’est un incontournable lorsqu’un volatile présente un problème en lien avec le système digestif.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×