Vous aimez les animaux exotiques comme les caméléons, les furets ou les iguanes ? Peut-être même en avez-vous un chez vous ? Pour tester vos connaissances et vous divertir, nous vous avons concocté un petit test rapide. Bonne chance !
Vrai ou faux ?
01
Les caméléons adorent côtoyer les oiseaux.
02
Lorsque vous vous absentez du domicile, vos animaux exotiques devraient toujours être séparés.
03
Le furet est l’animal exotique qui cohabite le mieux avec les chiens et les chats.
04
Le cobaye et le dègue du Chili sont des animaux qui ne tolèrent pas leurs semblables.
05
L’odeur du furet peut stresser certains lapins.
RÉPONSES :
- Faux. Les caméléons et les lapins sont très sensibles à leur environnement sonore. Le chant des oiseaux est un facteur de stress important pour eux.
- Vrai. Chaque animal devrait posséder ses quartiers distincts. En évitant les contacts directs entre nos animaux, on évite les blessures potentielles, la transmission de maladies et les dégâts.
- Vrai. Furets, chats et chiens sont tous des prédateurs. Les oiseaux, rongeurs et reptiles sont, quant à eux, des proies. Il est plus difficile de faire cohabiter une proie et un prédateur à cause de l’instinct de chasseur du deuxième qui demeure présent malgré la domestication.
- Faux. Au contraire, ils aiment vivre en groupe. Ce sont plutôt les hamsters, les iguanes et les hérissons qu’il est préférable d’avoir en solo.
- Vrai. Lapin, cochon d’Inde et chinchilla vivent difficilement en présence d’un prédateur (comme un furet, un chien ou un chat), et ce, même si celui-ci est confiné à une pièce adjacente.