Retour

Pourquoi une réévaluation est-elle recommandée à la fin d’un traitement d’otite ?


L’oreille d’un chien est profonde, bien plus que vous le pensez. Pour preuve, jetez un coup d’œil à la photo qui accompagne ce texte ! Lorsqu’un chien est atteint d’une otite, celle-ci peut récidiver si elle n’est bien bien traitée et même atteindre le tympan. Un suivi vétérinaire est donc essentiel. Explications. 

L’oreille : un organe très profond

L’oreille est constituée d’un pavillon auriculaire – tombant, chez certaines races comme les labradors, et droit chez d’autres comme les bergers allemands. Elle comporte également un canal auditif externe qui se divise en deux parties : la première est verticale suivie d’un angle presque droit et la deuxième, le canal auditif, est horizontale. Tout au bout du canal auditif se trouve le tympan. 

Les otites externes sont celles qui atteignent les structures situées avant le tympan. Derrière le tympan, on a l’oreille moyenne munie d’osselets, et, plus loin encore, l’oreille interne avec la cochlée et le système vestibulaire. 

Des traitements adaptés au type d’otites

Les otites se traitent tout à fait différemment selon les parties de l’oreille qu’elles touchent. D’ailleurs, si le tympan est rupturé, certains médicaments topiques destinés à être mis dans l’oreille sont totalement déconseillés et peuvent même provoquer la surdité. Avant de commencer un traitement d’otite, il est donc important de consulter votre vétérinaire afin qu’il examine votre poilu et vérifie l’intégrité de son tympan pour identifier la cause de l’otite. Divers types de bactéries ou des levures peuvent coloniser l’oreille. Certaines familles de bactéries ont besoin de traitements spécifiques, car elles sont connues pour être résistantes à certains antibiotiques.

Traitement des otites externes
Les otites externes sont fréquemment traitées grâce à l’application d’un produit dans l’oreille. Dans la majorité des cas, au bout de quelques jours, on constatera à l’œil nu que l’oreille semble aller beaucoup mieux. Toutefois, le vétérinaire devra s’assurer que le traitement a agi jusqu’au bout du canal horizontal de l’oreille. Sinon, quelques jours après la fin du traitement, les microbes (bactéries ou levures) ayant causé l’infection risqueront de proliférer de nouveau. 

Les propriétaires de l’animal infecté penseront à tort que leur chien souffre d’une nouvelle otite alors qu’il s’agira de la même qui n’aura pas bien été traitée. Les risques de créer de la résistance bactérienne seront alors plus élevés, car les microbes se seront habitués à vivre et à résister aux ingrédients actifs du médicament.  

C’est donc pour s’assurer que l’oreille est redevenue saine jusqu’au tympan que le vétérinaire doit procéder à un examen de l’oreille à l’aide d’un otoscope pour visualiser tout le canal auditif. Il est impossible de le faire autrement. Cet examen permet aussi de limiter les risques de résistance et d’éviter que votre fidèle compagnon ne souffre. Car on ne vous le dira jamais assez : une otite, c’est douloureux même si vous pensez que votre chien est habitué à vivre avec !

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×