Ça y est, c’est décidé. Vous allez bientôt déménager dans une résidence pour aînés (RPA). Ce grand changement vous perturbe après toute une vie passée dans un appartement dont vous connaissez chaque recoin et dans lequel vous vous sentez bien. Mais surtout, vous vous demandez si vous pourrez emmener Mimi, votre adorable chatte, et Milou, votre fidèle teckel. Vous avez entendu dire que cela n’était pas possible. Mais est-ce bien vrai ? Et si votre poilu était autorisé, quelles seraient les conditions ? Voici donc quelques mythes et réalités sur les résidences pour personnes âgées et les animaux de compagnie qui vous permettront d’y voir plus clair et de bien vous préparer.
01
Les résidences pour aînés n’acceptent pas les animaux.
Faux. Certaines résidences, notamment des résidences privées pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, acceptent les animaux domestiques. Le mieux est d’aller voir sur le site Internet de l’établissement qui vous intéresse ou bien de communiquer avec son personnel pour savoir si tel est le cas. Si vous n’avez pas encore décidé de l’endroit où vous emménagerez, consultez la liste des résidences qui acceptent les animaux sur le répertoire des résidences pour personnes âgées au Québec ainsi que la liste des résidences pour personnes âgées à vendre et à louer avec animaux de compagnie. Évidemment, on vous demandera de respecter certains règlements.
02
Si j’amène mon animal de compagnie en résidence pour aînés, je devrais respecter certains règlements.
Vrai. Tout d’abord, votre animal ne devra pas être dérangeant pour les autres résidents ; aboiements excessifs, destruction, malpropreté… Si vous avez des craintes que votre animal rencontre des difficultés à s’adapter à son nouveau milieu de vie, parlez-en à votre vétérinaire. Il existe toutes sortes de solutions pour aider Minette et Milou à mieux vivre le changement.
03
Une fois en résidence, les employés m’aideront à m’occuper de mon animal.
Faux. Ce sera à vous de vous occuper de votre animal et non aux employés de la résidence. Il sera donc de votre responsabilité de promener votre compagnon à quatre pattes, de le brosser, de le laver, de le nourrir, et de lui faire des câlins.
04
Les chiens de grande taille sont rarement acceptés.
C’est malheureusement vrai. Beaucoup de résidences pour aînés n’acceptent que les petits chiens (en général, un poids maximal sert de référence). Vous aurez toutefois plus de chance de pouvoir avoir un grand chien dans une résidence privée pour personnes autonomes.
05
Seuls les chiens et les chats peuvent être acceptés en résidence.
Faux. Certaines résidences acceptent d’autres animaux de compagnie, notamment les oiseaux. Le mieux est de vous renseigner directement auprès du personnel.
06
Mon animal doit être vacciné.
Vrai. Cela va de soi, votre compagnon doit être vacciné et suivi par un vétérinaire, pour son bien-être, mais aussi pour le vôtre et celui des autres résidents. Certaines maladies peuvent en effet se transmettre d’un animal à un autre et d’un animal à l’être humain.
07
Mon animal m’aidera à me sentir mieux en résidence.
Vrai. On le sait, les animaux ont de nombreux bienfaits sur notre santé physique et émotionnelle. Ils sont un excellent rempart contre la solitude et contribuent à réduire le stress et l’anxiété. Qui n’aime pas prendre son fidèle compagnon sur les genoux pour lui faire des caresses et se réconforter en même temps ? De plus, nos amis poilus nous encouragent à faire de l’activité physique de façon quotidienne. Un excellent moyen de garder la forme !
Nous espérons que, grâce à ces conseils, vous serez mieux outillé pour pouvoir emmener votre compagnon avec vous et savoir ce qui vous attend en résidence avec lui. Bonne recherche !