Retour

Leçon d’anatomie du coeur en 4 chiffres


C’est le mois de Cupidon  ! Pour l’occasion, partons à la découverte du cœur, chez les reptiles comme chez les mammifères. Voici quatre faits sur cet organe vital qui vous permettront d’en savoir davantage !

1

Un organe unique

Contrairement à d’autres organes, membres et zones anatomiques qui existent en double dans l’organisme (les yeux, les reins, les genoux, etc.), le cœur est un organe unique. Situé au centre du thorax, légèrement à gauche, son rôle est de faire circuler le sang et ses précieux globules rouges partout dans le corps, du bout de la truffe au bout de la queue. Par son effet de pompe, il aspire le sang des veines et le pousse ensuite vers les artères. C’est un muscle infatigable qui ne prend (heureusement !) jamais de répit.

2

Deux systèmes circulatoires

Le cœur ne pompe pas le sang dans un circuit fermé, mais dans deux circuits qui fonctionnent en série que l’on appelle couramment « la petite circulation » et « la grande circulation ». Le cœur droit récolte, par les veines caves inférieures et supérieures, le sang désoxygéné qui vient des extrémités et des organes abdominaux. Il envoie ensuite ce sang aux poumons via les artères pulmonaires pour se faire oxygéner lors de la respiration. Après avoir transité par les poumons, le sang oxygéné passe alors du côté gauche du cœur. Le puissant myocarde (le muscle cardiaque) le pousse alors dans l’aorte pour l’envoyer aux divers organes par le biais des artères, artérioles et capillaires.

3

Trois chambres cardiaques chez les reptiles

Les reptiles possèdent plusieurs particularités anatomiques remarquables. L’une d’entre elles concerne leur cœur. Ce dernier a en effet trois chambres : deux oreillettes et un ventricule. Ainsi, le sang oxygéné et désoxygéné se mélange dans l’unique ventricule.

4

Quatre chambres cardiaques chez les mammifères

Le cœur des mammifères est constitué de quatre chambres : deux oreillettes (la gauche et la droite) et deux ventricules (le gauche et le droit). Les veines se déversent dans les oreillettes. Quand celles-ci se contractent, elles envoient le sang dans les ventricules. Celles-ci se contractent alors que le sang est expulsé vers les artères. Le cœur possède aussi des valves qui séparent les oreillettes des ventricules et les ventricules des artères. Ce sont elles qui, lors de leur fermeture, produisent les bruits caractéristiques du battement cardiaque comme « boum boum » ou « lob-dob ».

Après avoir lu cet article, nous espérons que vous en savez un peu plus sur le cœur des animaux. Bonne Saint-Valentin !

 

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.