Retour

La kérato-conjonctivite sèche (ou KCS) chez le chien


Maggie, votre terrier de Boston de six ans, a des yeux anormalement rouges. Depuis un certain temps, elle a aussi tendance à souvent cligner des paupières. Elle pourrait avoir ce qu’on appelle une kérato-conjonctivite sèche. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette maladie. 

Qu’est-ce qu’est la kérato-conjonctivite sèche ?

Elle désigne une sécheresse oculaire qu’on nomme communément un « œil sec ». Ce déficit de production de larmes entraîne un dessèchement anormal des surfaces oculaires externes, dont la cornée. Dans 75-80 % des cas, celui-ci est secondaire à une maladie inflammatoire locale d’origine immunitaire des glandes lacrymales. Mais il peut aussi avoir d’autres sources (facteur congénital, infection, affectation chronique des paupières, maladies endocriniennes, médications, raison neurologique, ablation de la nictitante et de la glande lacrymale). La kérato-conjonctivite sèche peut être aiguë ou chronique, unie ou bilatérale

Quelles races de chiens sont touchées par la KCS ? 

Toutes les races peuvent être atteintes, mais certaines sont prédisposées. Parmi elles, le terrier de Boston, le pékinois, l’épagneul cocker américain, le lhassa apso, le shih tzu, le Cavalier King Charles Spaniel, le samoyède, le schnauzer miniature, le bulldog anglais, le chien chinois à crête, le carlin, le terrier du Yorkshire, le Westie, le teckel et l’épagneul springer anglais.

L’animal affecté est couramment d’âge moyen et ce, peu importe le sexe.  

Quels sont les symptômes de la kérato-conjonctivite sèche ? 

Plusieurs signes sont possibles : 

  • Œil rouge
  • Écoulement muco-purulent (jaune/vert et épais)
  • Douleur (clignement plus fréquent des paupières, œil plus souvent fermé, frottement des yeux et du visage)
  • Croûtes collées au pourtour des yeux 
  • Aspect voilé/mat de la cornée 
  • Vaisseaux sanguins sur la cornée
  • Coloration brune sur la cornée

Comment pose-t-on le diagnostic ?  

Comme les symptômes ne sont pas toujours spécifiques, le vétérinaire effectuera un test de production de larmes (appelée le « test de Schirmer »). Il insérera délicatement un petit bout de papier buvard sur la paupière inférieure de l’animal et attendra une minute. Il comparera ensuite les valeurs obtenues avec les normales attendues.

Le vétérinaire pourra également vouloir effectuer d’autres tests afin de détecter ou d’éliminer des maladies concomitantes. 

Pourquoi détecter tôt la maladie ?

Les larmes remplissent plusieurs rôles importants. Elles permettent d’oxygéner la surface de l’œil en la gardant humide. De plus, elles lubrifient et favorisent le mouvement adéquat des paupières tout en aidant au contrôle des infections bactériennes. 

En cas de production insuffisante ou même nulle des larmes, la cornée se retrouve privée d’oxygène, irritée et douloureuse, susceptible d’infection et même d’ulcération. Certains cas peuvent être suffisamment sévères pour mener à un inconfort important, et même, à une perte de vision irréversible.

Comment traite-t-on la kérato-conjonctivite sèche ? 

L’objectif premier du traitement est de stimuler la production de larmes et d’améliorer la santé de la surface oculaire. Toutefois, selon la sévérité et la cause identifiée, le traitement et sa fréquence d’application peuvent différer d’un patient à l’autre. Aussi, un traitement antibiotique peut être nécessaire afin de contrôler une éventuelle infection. 

Le traitement consiste habituellement en une combinaison de cyclosporine et de larmes artificielles sous forme d’onguent et d’un bon nettoyage oculaire avant chaque application. Les animaux sévèrement affectés ou ayant une production de larmes très basse peuvent cependant n’y pas répondre favorablement. Le vétérinaire proposera alors un autre traitement ou suggérera une intervention chirurgicale. 

L’animal devra recevoir un traitement toute sa vie, à raison de deux applications par jour. Des suivis réguliers devront aussi être faits. Heureusement, la majorité des cas sera bien contrôlée avec cette thérapie. 

Vous pensez que votre compagnon souffre de sécheresse oculaire ? N’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire ou un spécialiste en ophtalmologie. Ils vous proposeront les meilleures options pour traiter la sécheresse oculaire de votre fidèle compagnon. 

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×