Retour

Geneviève, Boss et Je protège mon chien : une préface touchante


Mon dernier livre, Je protège mon chien, est un guide pratique destiné à tous les amis des chiens. Dans un premier temps, j’y aborde les maladies les plus fréquentes qui peuvent affecter nos poilus ainsi que les grandes fonctions du corps canin. Les explications sont claires et faciles à comprendre. Puis, la seconde moitié de l’ouvrage est axée sur la vie pratique : à quoi doit-on prêter attention selon la saison ? Comment savoir quand il est temps de dire adieu à notre fidèle compagnon ? Quels sont les droits du chien et les obligations de sa famille?


Je protège mon chien est un livre que l’on peut parcourir en suivant l’ordre des chapitres ou bien en se rendant directement à celui qui nous intéresse, par exemple après avoir reçu un diagnostic  chez le vétérinaire. On comprendra alors mieux tous les enjeux de la maladie qui le touche et on pourra prendre des décisions éclairées.

Pour ce projet qui me tenait tant à cœur, la maison d’édition La Griffe m’a laissé carte blanche pour choisir la personne qui en signerait la préface. Je souhaitais une voix sincère, une personne passionnée par les animaux capable de parler d’eux avec respect et sensibilité.

J’ai pensé à Geneviève Pettersen, animatrice et autrice notamment du roman à succès La déesse des mouches à feu.

Geneviève est l’une de mes clientes. Elle aime profondément les animaux et les traite toujours avec une grande considération. Je savais qu’elle comprendrait l’intention de mon ouvrage : informer sans culpabiliser, accompagner sans imposer, et surtout, célébrer le lien unique qui nous unit à nos chiens.

J’ai donc fait ma demande et elle a accepté, avec toute la générosité qui la caractérise. Mais ce qu’elle a écrit a dépassé tout ce que j’avais pu imaginer.

Elle ne s’est pas contentée de quelques lignes polies. Elle a choisi de nous livrer un moment marquant de son enfance, avec sensibilité et émotion. Elle se souvient ainsi du lien profond qui l’unissait à Boss, le berger allemand avec qui elle a grandi. Enfant unique, elle a passé des heures à jouer avec lui, à se confier à lui, à en prendre soin. Jusqu’au jour où un événement s’est produit. La famille a dû déménager. Tout est devenu plus difficile et Boss n’a plus eu la même place.

En évoquant son enfance, son amour pour son chien et la peine qu’elle a ressentie lorsqu’il est parti, Geneviève réussit à nous émouvoir immédiatement. Mais surtout, elle nous rappelle que nos compagnons poilus prennent racine dans nos cœurs bien au-delà des mots, et souvent pour toujours.

Merci Geneviève pour ta confiance.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.