Retour

Comment bien déplacer le transporteur de votre chat


Vous avez choisi le transporteur que vous souhaitez pour votre chat et celui-ci s’y est bien familiarisé. Voici maintenant trois conseils pratiques pour le déplacer de manière sécuritaire et peu stressante.

  1. Évitez les mouvements brusques

Tenez toujours le transporteur de votre chat à deux mains, par en dessous ou par les côtés, comme une boîte contenant des objets fragiles. Si vous utilisez la poignée du dessus, stabilisez toujours le transporteur avec votre autre bras. Cela réduira les secousses et rendra le déplacement plus confortable pour votre animal.

  1. Réduisez les stimuli visuels

Lors des déplacements, gardez le transporteur à la hauteur de votre torse pour éviter les rencontres directes avec d’autres chats ou animaux. Dans une salle d’attente, posez-le sur une table ou sur vos genoux, jamais au sol. Une petite table a peut-être été placée judicieusement à cet effet dans la pièce. Sinon, vos cuisses feront l’affaire !

Recouvrir le transporteur d’une couverture ou d’une serviette aidera aussi à réduire le stress de votre minou en limitant les stimulations visuelles (personnes inconnues, autres animaux). 


  1. Priorisez la sécurité en voiture

En voiture, installez toujours le transporteur dans un endroit stable :

  • au sol, derrière le siège passager, bien coincé pour qu’il ne bouge pas,
  • ou sur la banquette arrière, solidement attaché avec la ceinture de sécurité.

Ces précautions garantiront un transport sécuritaire de votre chat en voiture, tout en pouvant aider à réduire son stress.

En bref, un transport bien planifié est la clé pour protéger votre chat et réduire son stress. En manipulant correctement le transporteur, en limitant les stimuli et en sécurisant son installation dans la voiture, vous offrez à votre compagnon un trajet beaucoup plus agréable. Adopter ces gestes simples, c’est assurer à votre félin des déplacements sécuritaires, tout en renforçant son bien-être.

Elle signe ce texte

Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et propriétaire avec 7 associées, de 10 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.