Retour

Cultivez des fines herbes pour protéger votre jardin, aussi pour le plaisir de Pinpin le lapin!


Tomates, concombres, épinards, carottes… rien de plus satisfaisant qu’une belle récolte de légumes du potager! Encore plus quand nous cultivons des variétés de plantes que nous pouvons partager avec nos petits lapins de compagnie. En revanche, ça peut être tellement décevant quand nos plantes sont détruites par les insectes ou les petits mammifères sauvages.

Nous pouvons bien sûr utiliser une barrière physique comme une clôture pour protéger nos jardins des animaux comme les marmottes, mais quoi faire pour repousser les insectes? En effet, aviez-vous remarqué que les fines herbes sont rarement prisées par les insectes? Un cadeau de dame Nature, ces plantes peuvent éloigner ces petites bêtes par leur arôme provenant des huiles essentielles de leurs feuilles. Elles éloignent alors les insectes qui voudraient les manger et font profiter les autres plantes autour, de son effet répulsif.

Bonus : Pinpin et Fripouille les lapins peuvent non seulement profiter de plein de légumes de votre jardin, mais aussi des fines herbes!

Les fines herbes, l’ennemi des insectes!

Pensez alors à planter des fines herbes comme le basilic, la menthe ou le thym près de vos plants de légumes pour minimiser les dommages causés par les insectes. Nous ne savons pas exactement si c’est leur arôme en tant que tel qui repousse les insectes versus le fait que cette odeur forte va masquer celles des autres plantes les entourant. Mais d’une manière ou d’une autre, l’effet demeure le même : plus de plantes en santé, donc plus de légumes pour vous et votre ami aux longues oreilles!  D’autres fines herbes que votre lapin pourrait aimer sont le persil, la coriandre, l’origan, l’aneth, le romarin et l’estragon. 

Faites cependant attention, car ce ne sont pas seulement la présence ou non d’une clôture ou de fines herbes qui entre en jeu. Des facteurs environnementaux, comme la sécheresse ou un manque de minéraux, peuvent affecter le niveau de stress de vos plantes ce qui a pour effet d’attirer des insectes. 

Quand ça ne fonctionne pas si bien…

De façon similaire, si vos fines herbes sont stressées par des conditions environnementales difficiles, elles pourraient attirer des petits prédateurs, comme des araignées rouges ou des pucerons, au lieu de les éloigner.

Malheureusement, certains insectes sont même attirés par les fines herbes! Les mouches blanches (ou aleurodes) préfèrent avant tout les fines herbes, et les limaces et scarabées japonais raffolent du basilic.

Si vous avez alors de la difficulté, portez attention aux conditions de votre jardin et aux prédateurs présents. Si l’environnement est adéquat, les fines herbes devraient avoir leur effet voulu contre les insectes.    

La nutrition des lapins, pas si compliquée

Maintenant que vous savez comment bien protéger vos plants et maximiser votre récolte, de quoi pouvez-vous nourrir vos lapins, au juste? En plus des fines herbes mentionnées ci-haut, les lapins partagent nos mêmes goûts relatifs aux légumes du potager! Laitue (frisée, romaine, boston), roquette, concombre, citrouille, courge, brocoli, chou-fleur, chou frisé, carotte, poivron, radis, betterave, céleri, épinard… ce sont tous des légumes appropriés pour Pinpin et Fripouille!

Pour la quantité, les lapins devraient consommer 1-4 tasse de légumes variés par jour selon leur taille, environ équivalents au volume de votre compagnon. En plus des légumes, les lapins doivent toujours avoir accès au foin à volonté, et environ une cuillère de moulée et une portion dessert de fruits à tous les jours. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions à votre vétérinaire.

À votre tour cet été; votre assiette et celle de votre lapin attendent ces fines herbes avec impatience! Bon appétit 

Elle signe ce texte

Les Radieuses Magazine signe ce texte. Apprenez-en plus ici : lesradieuses.com