On entend souvent parler de vétérinaires spécialistes. C’est à eux que les vétérinaires de famille réfèrent les cas plus complexes, qui nécessitent une expertise plus pointue ou une intervention qui n’est pas pratiquée en par les généralistes, par exemple. Voici 7 infos pertinentes pour mieux comprendre la médecine vétérinaire spécialisée.
Le volet études
Pour être médecin vétérinaire généraliste, il faut étudier 5 ans dans une université reconnue et obtenir son doctorat de médecine vétérinaire. Le tout est complété par un examen final qui s’appelle le NAVLE (The North American Veterinary Licensing Examination) et qui est particulièrement stressant pour les futurs diplômés ! Pas de NAVLE, pas de droit de pratique…
Parmi les médecins vétérinaires généralistes, certains décideront de développer une expertise très pointue dans un domaine spécifique et continueront à étudier 3 ou 4 ans pour faire une résidence. À la fin, ils seront soumis à un examen extrêmement rigoureux et particulièrement difficile, pour obtenir un diplôme appelé le Board, décerné par le collège de leur spécialité. Ils porteront alors fièrement le titre de diplomate en plus de celui de DMV.
Quelles sont les spécialités?
L’ordre des médecins vétérinaire du Québec reconnaît 18 spécialités. Cela va de l’anesthésie à l’urgentologie, en passant par la dermatologie, la chirurgie et l’oncologie. (Consulter le site de l’OMVQ pour la liste complète).
Pourquoi (et quand) consulter un spécialiste?
Quand le cas devient très complexe, que de l’équipement spécialisé est requis ou qu’une expertise particulière peut être bénéfique à votre animal. Votre médecin vétérinaire généraliste connaît bien votre animal et c’est très souvent lui qui vous recommandera de consulter un vétérinaire spécialiste. Je réfère des patients chaque semaine, comme votre médecin le fait pour vous, quand vous avez besoin d’une expertise plus pointue. Après que vous aurez rencontré le spécialiste, votre vétérinaire de famille recevra un rapport et il pourra continuer à accompagner votre animal dans son traitement. Le généraliste et le spécialiste feront alors équipe avec vous, pour le bien de votre compagnon.
Où les spécialistes exercent-ils?
Une majorité exerce dans des centres de références qui regroupent plusieurs vétérinaires spécialistes, et de l’urgence. D’autres pratiquent sur demande en se déplaçant d’un établissement vétérinaire de quartier à l’autre. C’est très pratique pour éviter des déplacements aux clients, quand de gros équipements ne sont pas absolument nécessaires au spécialiste, pour procéder à l’examen. Certains exercent dans des établissements vétérinaires en pratique solo ou avec des médecins vétérinaires généralistes. Le modèle unique n’existe pas. Plusieurs travaillent aussi à la faculté de médecine vétérinaire et enseignent aux futurs médecins vétérinaires. Consulter le site de l’omvq pour savoir où trouver un spécialiste.
Le terme spécialiste est un terme protégé en médecine vétérinaire
Oui, pour porter le titre de spécialiste, un médecin vétérinaire doit absolument avoir réussi le Board et être membre en règle du collège de sa spécialité. C’est ainsi qu’un vétérinaire généraliste qui aurait un intérêt particulier en chirurgie et aurait beaucoup développé ses compétences dans le domaine, ne pourrait pas s’afficher comme « spécialiste en chirurgie » par exemple, sans enfreindre les règlements de son Ordre.
La situation est particulièrement confuse dans le domaine du comportement animal. Alors que les mots « spécialiste en comportement » sont très régis dans le domaine vétérinaire, ils sont largement utilisés et à toutes les sauces, dans le grand public.
Pour porter le titre de spécialiste en comportement, un médecin vétérinaire devra avoir cumulé au moins 8 ans d’études universitaires et réussi le périlleux Board. Dans la population en général, on peut s’afficher « spécialiste en comportement animal » sans aucun diplôme ni certification. C’est donc dire qu’il faut être très prudent avant de confier son animal qui a des problèmes de comportement, à un « entraîneur » qui se dit spécialiste …
Les meilleurs éducateurs canins savent bien recommander que l’animal consulte un vétérinaire, dans les cas où les problèmes sont plus sérieux ou pourraient plus rapidement et efficacement être réglés avec l’aide médicale. Le vétérinaire généraliste confiera les cas les plus exigeants à un vétérinaire spécialiste en comportement.
C’est cher, une consultation en spécialité ?
Consulter une spécialiste coûte généralement plus cher que de consulter un généraliste. Les spécialistes possèdent une expertise recherchée et ils utilisent bien souvent des équipements de pointe qui sont très dispendieux. Aussi, ils sont peu nombreux. Ceci dit, en faisant équipe avec votre vétérinaire de famille, vous vous assurez de la pertinence de voir un spécialiste, et vous vous assurez de savoir quand il devient nécessaire de le faire.
Est-ce que les vétérinaires de famille réfèrent souvent?
Pour ma part, je discute chaque semaine avec des clients qui pourraient bénéficier de voir un spécialiste avec leur animal. La médecine vétérinaire généraliste a ses limites, j’en parle avec les familles de mes petits patients. Je discute avec eux des coûts liés à une consultation en spécialité, du pronostic aussi… Je m’assure ainsi que mes clients ont toutes les infos en tête, pour prendre la décision de consulter en spécialité ou non. La décision reste toujours la leur. J’envoie aussi la très grande majorité des radiographies de mes patients pour qu’elles soient interprétées par des spécialistes en imagerie médicale. La technologie numérique facilite l’échange d’expertise dans ce domaine, comme dans d’autres aussi.
En conclusion, les médecins vétérinaires spécialistes sont des partenaires précieux, pour que votre vétérinaire de famille puisse offrir à votre compagnon tous les soins pour le maintenir en santé, longtemps !