Retour

Quiz : « mon chien a mal au ventre ». Que devez-vous savoir?


Votre chien a vomi ou à la diarrhée depuis plusieurs jours et vous commencez à vous inquiéter ? Mais quels types de maux ces symptômes peuvent-ils cacher ? Les affections reliées au système digestif peuvent-elles être graves ? Testez vos connaissances sur les problèmes les plus fréquents de l’appareil digestif de votre chien!

01

La diarrhée chez le chien n’est jamais grave.

a) Vrai

b) Faux

02

Certaines maladies contagieuses peuvent créer des vomissements ou de la diarrhée. 

a) Vrai

b) Faux

03

La pancréatite est :

a) Une inflammation de l’intestin grêle

b) Une inflammation du pancréas 

c) Une inflammation du foie

04

La dilation-torsion de l’estomac chez le chien se manifeste par :

a) De la diarrhée liquide pendant plusieurs jours et un chien qui veut tout le temps se coucher.

b) Un abdomen gonflé et dur, une respiration difficile, des tentatives de vomissements, une salivation excessive et un état de faiblesse.

c) Un chien qui se met sur le dos constamment et semble fatigué.

05

Toute forme de corps étranger ingéré par un chien :

a) Finit par ressortir lorsqu’il vomit ou qu’il fait ses selles.

b) Reste dans son corps et ne pose pas de problème.

c) Peut-être vomi ou évacué par les selles, mais il est parfois nécessaire d’avoir recours à une endoscopie ou à une chirurgie.

06

Qu’appelle-t-on le pica ?

a) Un trouble du comportement chez le chien qui le pousse à ingérer ses selles et celles des autres chiens.

b) Une maladie qui se manifeste par une difficulté à uriner.

c) Un trouble du comportement chez le chien qui le pousse à ingérer des matières et des objets qui n’ont aucune valeur nutritive.

07

Vrai ou faux : les chiens sont beaucoup plus présents dans les foyers avec des enfants que dans ceux qui n’en ont pas.

RÉPONSES :

  1. Faux. Même si elle n’est pas toujours problématique, la diarrhée est un symptôme qui peut cacher diverses affections. Certains sont simples (virus, parasites, changements alimentaires trop rapides…) d’autre
  2. s graves (tumeur, pancréatite, insuffisance d’un organe, etc.) Il convient donc d’être vigilant et de consulter son vétérinaire au besoin. 
  3. Vrai. Par exemple, le parvovirus, qui est une maladie très grave et souvent mortelle chez les chiots, peut créer des vomissements ou de la diarrhée. Heureusement, il existe un vaccin efficace.
  4. B. la pancréatite est une inflammation du pancréas qui compromet son fonctionnement normal
  5. B. Sans intervention, les risques de décès sont importants. La dilation-torsion de l’estomac est donc une urgence médicale. Rendez-vous sans tarder chez le vétérinaire!
  6. C. Un corps étranger qui n’est pas expulsé finira par rompre l’intestin à court ou à moyen terme. Il est donc nécessaire de le retirer par endoscopie ou par une opération chirurgicale.
  7. C. Un chien atteint de pica peut avaler des jouets, des chaussettes, des cailloux, de la corde, etc. Si tel est le cas de votre animal, parlez-en à votre vétérinaire.

Pour en savoir plus sur les maladies, bénignes ou graves, qui peuvent affecter votre poilu, procurez-vous le nouveau livre de Dre Lucie Hénault Je protège mon chien. Un guide pratique et facile à lire pour mieux comprendre la santé de votre animal!

Elle signe ce texte

Rédactrice agréée indépendante, Diane Stehlé est une amoureuse des animaux depuis son plus jeune âge. Sa collaboration avec Flair et cie lui permet de combiner cette passion avec son intérêt pour l’écriture.