L’imagerie médicale est une facette très importante de la médecine vétérinaire. Mais savez-vous à quoi elle sert et dans quels contextes ? Savez-vous qui peut l’utiliser ? Testez vos connaissances !
Vrai ou faux ?
01
Les radiographies sont juste bonnes pour voir les os.
02
Tout le personnel de la clinique vétérinaire peut utiliser l’appareil de radiographie.
03
Les patients doivent être sous anesthésie générale lors de la prise de radiographies dentaires.
04
Seuls les centres de référence sont équipés pour faire des échographies.
05
Les radiographies et l’échographie sont des modalités équivalentes pour diagnostiquer une condition médicale.
RÉPONSES :
- Faux. Bien que les radiographies (ou rayons X) soient particulièrement performantes pour évaluer les problèmes osseux, elles sont indispensables pour analyser d’autres problèmes médicaux courants. Par exemple, elles permettent de mieux comprendre pourquoi un animal a un abdomen douloureux, pourquoi il vomit, est constipé ou essoufflé, pourquoi il tousse ou boite, etc. Les radiographies comptent parmi les premiers tests servant à conduire au diagnostic. Généralement, les vétérinaires demandent à l’équipe technique de prendre plusieurs clichés dans des angles différents afin d’obtenir une vue en « 3D » de la région affectée
- Faux. Seuls les vétérinaires et les techniciennes en santé animale (TSA)* diplômés peuvent utiliser l’appareil de radiographie. C’est une question de sécurité. Souvenez-vous, la physicienne de légende Marie Curie avait démontré que les radiations peuvent entraîner des maladies sérieuses. Les utilisateurs de cette machine doivent donc être bien formés, informés, protégés et encadrés. Ils doivent porter des tabliers de plombs, des cache-thyroïdes en plomb ainsi que des gants de plomb. Toute personne présente dans la salle de radiographies doit également accrocher sur ses vêtements un dosimètre délivré par Santé Canada. Ces appareils sont régulièrement récupérés par l’organisme qui vérifie qu’aucune radiation n’a atteint un utilisateur.
- Vrai. Selon le problème et le patient, il est parfois possible de procéder sans sédation ou sans anesthésie générale à des radiographies traditionnelles. En revanche, pour des radiographies dentaires, le patient doit absolument être anesthésié. En effet, la cassette qui sert à prendre l’image doit être insérée dans sa gueule, parfois entre la dent et la gencive, et souvent dans un angle bien précis. Il ne serait pas du tout acceptable que l’animal la mordille et l’endommage (la cassette vaut quelques milliers de dollars) et encore moins qu’il l’avale.
- Faux. L’échographie est de plus en plus utilisée en médecine vétérinaire et la majorité des établissements possèdent maintenant un appareil à échographie. Toutefois, ce ne sont pas tous les vétérinaires qui sont à l’aise de l’utiliser dans toutes les situations. Cela dépend de la formation qu’ils ont reçue et de l’intérêt qu’ils portent envers cette technologie. Plusieurs formations existent pour les vétérinaires généralistes. Aussi, de plus en plus de vétérinaires spécialistes en imagerie médicale travaillent dans les grands centres de référence ou proposent un service mobile.
- Faux. Bien que certaines affections puissent être diagnostiquées par ces deux types de tests, il importe de choisir l’imagerie la mieux adaptée à la situation afin de poser un diagnostic, ou tout au moins s’en approcher. Par exemple, si on veut diagnostiquer rapidement une gestation, l’échographie sera à privilégier, car elle montrera les poches gestationnelles 19 à 21 jours après l’accouplement. En revanche, si on souhaite connaître le nombre de fœtus à naître, on privilégiera une radiographie autour du cinquante-cinquième jour de gestation.
Elle signe ce texte
Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.
*Nous mettons le terme au féminin puisque cette profession est en grande majorité occupée par des femmes.