Dans quelques jours, votre animal bénéficiera une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. De quoi vous faire vraiment stresser ! Et l’on vous comprend. Pour atténuer votre inquiétude, rien de tel qu’en savoir un peu plus sur la façon dont se déroule la procédure, qu’il s’agisse d’une stérilisation, d’une dentisterie ou de toute autre intervention. Voici donc à quoi ressemble généralement la journée d’un chien, d’un chat, ou de tout autre poilu, qui va se faire opérer.
1
L’admission
Tout d’abord, vous et votre animal rencontrez une technicienne* afin de confirmer la procédure et approuver les choix chirurgicaux que vous désirez obtenir. Nous vous expliquons les risques de l’intervention, mais surtout, nous tentons de vous rassurer. Nous vérifions également l’état général de votre compagnon à poils, puis le pesons. Vous signez ensuite les documents autorisant la chirurgie et les options choisies.
2
La préparation
Une fois l’admission réglée, votre animal est confortablement installé dans une cage ou un enclos, avec, à sa disposition, des doudous et un bol d’eau. Parfois, l’espace est aussi muni de cachettes si elles sont nécessaires pour l’espèce animale de votre compagnon. Au besoin, celui-ci peut recevoir un anxiolytique afin de réduire son stress. Le chirurgien vétérinaire effectue ensuite un examen général tandis qu’une technicienne procède à une prise de sang le cas échéant. Le vétérinaire détermine le protocole anesthésique à utiliser selon le tempérament et la condition physique du patient ainsi que les résultats du bilan sanguin. Nous calculons ensuite la quantité de sédatif et de prémédication anesthésique dont nous aurons besoin pour ensuite les préparer.
3
L’anesthésie générale
Lorsque tout est prêt, nous administrons le sédatif sous la forme d’une injection contenant deux ou trois drogues afin que l’animal soit dans un état de relaxation total. Lorsque la sédation fait son plein effet, le patient est mis sous oxygène à l’aide d’un masque. La technicienne installe ensuite un cathéter intraveineux. Puis, nous effectuons l’induction, c’est-à-dire l’injection du médicament dans le cathéter afin d’endormir le patient. Nous insérons ensuite la sonde endotrachéale dans la trachée de l’animal afin de pouvoir lui administrer du gaz anesthésique et de l’oxygène. Enfin, nous allumons les appareils de monitoring pour suivre les signes vitaux tout au long de la procédure.
4
La chirurgie
Lorsque le patient est bien endormi et qu’il présente des signes vitaux normaux, il est temps de passer à la chirurgie. L’endroit du corps où aura lieu la chirurgie est rasé et stérilisé par l’équipe technique. Puis, l’animal est transféré en salle de chirurgie et surveillé par les appareils de monitoring. Quand tout est prêt, le médecin vétérinaire peut commencer la chirurgie. Durant toute la durée de l’opération, il est assisté par une technicienne chargée de veiller au bon déroulement de l’anesthésie.
5
Le réveil
Le travail est loin d’être fini une fois la chirurgie terminée. Il faut en effet procéder au réveil du patient. Une technicienne est responsable de son bon réveil, du suivi de ses signes vitaux jusqu’à quelques heures après la chirurgie, ainsi que de l’administration de médicaments antidouleur et anti-inflammatoires. Le réveil peut s’effectuer dans un enclos sur des coussins confortables, dans une cage ou dans un incubateur. Une fois que l’animal a bien récupéré et que la douleur postopératoire est sous contrôle, il est prêt à retourner chez vous et à entamer sa période de convalescence.
Nous espérons qu’en en sachant un peu plus sur les étapes d’une chirurgie, vous aurez un peu moins d’inquiétude lorsque votre fidèle compagnon devra y recourir. C’est vrai, une intervention de la sorte comporte toujours des risques, mais dans la plupart des cas, tout se passe très bien. Si jamais vous souhaitez en savoir plus avant la chirurgie de votre animal, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire.
Elle signe ce texte
Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.
*Nous utilisons ici le féminin puisque cette profession est en grande majorité exercée par des femmes.