Retour

Euthanasie d’un animal : comprendre son déroulement pour mieux s’y préparer


Le mot euthanasie a pour origine les termes latins «eu», signifiant bonne et «thanatos» signifiant mort. L’euthanasie veut donc dire «une belle mort». La médecine vétérinaire propose cette procédure aux propriétaires d’animaux atteints de maladies graves. Même s’il s’agit d’un sujet difficile, il est important d’en comprendre le déroulement pour mieux s’y préparer.

Pourquoi euthanasier un animal?

Vivre le décès d’un de nos chats ou chiens adorés fait malheureusement partie des expériences inévitables de la vie, puisque leur espérance de vie est plus courte que la nôtre. Bien entendu, nous espérons tous que leur mort sera la plus douce possible et qu’elle se fera dans la dignité.

C’est généralement la souffrance engendrée par une maladie grave et incurable qui mène à prendre la décision d’euthanasier un animal. Cette procédure permet de l’endormir paisiblement avant que le cœur ne s’arrête pendant son sommeil.

Mais on peut se poser une question : si la mort est garantie, pourquoi ne pas laisser la nature faire les choses? La réponse est simple : une mort naturelle peut être très souffrante selon la maladie dont l’animal est atteint. Si votre poilu n’a plus aucune qualité de vie, il est temps de parler à votre vétérinaire pour planifier des soins de fin de vie.

Comment se déroule une euthanasie?

L’euthanasie consiste à donner à l’animal une surdose de drogues anesthésiques qui provoquera l’arrêt du cœur. Le protocole employé vous sera expliqué le jour de la procédure. De façon générale, voici à quoi vous attendre :

  1. Injection d’un calmant : la première injection est administrée de façon intramusculaire. Elle comprend une combinaison de drogues qui ont pour but d’obtenir une sédation profonde et sans douleur. Les effets se font sentir 5 à 30 minutes après l’injection. Durant cette période, votre poilu deviendra progressivement plus calme jusqu’à devenir inconscient (endormi) dans vos bras. Il aura la sensation de s’endormir. En revanche, ses yeux resteront ouverts. Certains animaux peuvent présenter des muscles tendus, d’autres, gravement malades, avoir une respiration qui s’accélère ou trembler. Il faut en aviser votre vétérinaire.
  2. Mise en place d’un cathéter intraveineux : il s’agit d’un dispositif placé dans la veine de votre animal permettant un accès rapide aux injections. Il n’est pas toujours nécessaire. Il peut être placé sur l’une des pattes avant ou arrière.
  3. Injection d’un barbiturique : cette dernière injection se fait de façon intraveineuse (dans le cathéter s’il y en a un, ou directement dans la veine). Elle permet d’arrêter le cœur de l’animal. Les effets de cette drogue agissent en moins d’une minute. Suite au décès de l’animal, les yeux demeurent ouverts. Il est possible d’observer quelques contractions musculaires involontaires et une ou plusieurs grandes expirations. Les diverses parties du corps s’éteignent à différentes vitesses. Le vétérinaire confirmera le décès en auscultant le cœur.

Que faire du corps d’un chat ou d’un chien décédé?

Il est recommandé d’incinérer un animal après son décès, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son corps contient des barbituriques qui peuvent y demeurer durant des années. Si le corps était enterré, cela représenterait un danger pour les animaux sauvages et de compagnie qui pourraient déterrer le corps. Les barbituriques sont aussi une source de contamination des sols et des sources d’eau souterraines. Pour en savoir plus, consultez notre article : puis-je enterrer mon animal?

Demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous offrir des services de crémation régulière ou individuelle.

Un véritable deuil

Le décès d’un animal de compagnie est un deuil tout aussi important que la perte d’un être cher. Vous avez partagé des années d’aventures, de câlins et d’amour avec votre poilu. Il est tout à fait normal de passer par toutes les étapes du deuil. Sachez qu’il existe des ressources spécifiques pour vous accompagner si vous vivez un deuil animalier. Dans tous les cas, il est important de vous accorder du temps. 

Il n’est jamais facile de vivre le deuil d’un animal de compagnie. En connaissant un peu mieux les étapes de l’euthanasie, vous serez, je l’espère, mieux préparé le jour J. Si vous avez des questionnements à ce sujet, n’hésitez pas à interroger votre équipe vétérinaire. Elle est là pour vous aider. 

Elle signe ce texte

Dre Julie Ladouceur est vétérinaire à l'Hôpital vétérinaire de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.