Les fêtes approchent et vous aimeriez gâter votre chat, chien, lapin ou cochon d’Inde ? Voici quelques idées pour vous aider à trouver un cadeau de Noël qui le fera frétiller des moustaches !
Pour un chiot ou un chaton : pensez au bol interactif ou intelligent !
Les bols interactifs ne sont pas de vrais bols. Ce sont des jouets dans lesquels on dépose des croquettes. Certains ont la forme de longs tuyaux pour que votre chat puisse aller à la pêche, c’est-à-dire utiliser ses pattes, afin d’y puiser sa nourriture, quelques croquettes à la fois. D’autres ressemblent à des plateaux munis de portes. Le chat ou le chien doit ouvrir ces battants pour avoir accès aux croquettes convoitées. Il existe aussi des balles ou des cylindres en plastique dotés de petits trous qui laissent tomber quelques croquettes lorsque l’animal les pousse. Dans tous les cas, tous ces bols interactifs nombreux et variés contribuent à ralentir et à diminuer l’ingestion des aliments tout en favorisant l’exercice physique et mental de votre poilu. Un bon moyen de lutter contre l’obésité tout divertissant vos compagnons!
Les bols intelligents sont quant à eux destinés à distribuer la nourriture. Ils possèdent plusieurs fonctions. Tout d’abord, ils peuvent distribuer tous les jours la quantité juste de nourriture à votre place. Pratique quand vous n’êtes pas là ou que vous voulez être certain de ne pas trop nourrir votre petit glouton. D’autre part, ils sont capables d’autoriser ou non l’accès à la nourriture à l’aide d’une médaille codée. Ainsi, pas de risque que votre chien gobe les croquettes de votre chat ! Ces bols sont aussi efficaces si vous devez nourrir plusieurs chats ou chiens avec des diètes spéciales. Chacun obtiendra la nourriture qu’il lui faut sans que vous ayez besoin de jouer au gestionnaire de nourriture à chaque repas !
Bien entendu, les bols interactifs et intelligents ne sont pas réservés aux jeunes animaux et conviennent aux chiens et aux chats de tout âge. C’est donc un beau cadeau à glisser sous le sapin!
Chat adulte : achetez-lui sa nourriture en conserve préférée !
La majorité des chats préfèrent les croquettes à la nourriture humide. Toutefois, il est bon de leur donner de temps en temps de la nourriture en conserve. Je conseille à mes clients d’en donner au moins une fois par semaine, par exemple le dimanche matin quand vous prenez vous-même le temps de faire un brunch ! Si votre chat est habitué à consommer de la nourriture en conserve, il sera ainsi facile de lui en donner s’il doit un jour prendre un médicament. Il est tellement plus facile de cacher une pilule dans de la nourriture humide plutôt que de lutter avec un félin qui ne veut pas prendre un médicament ! La nourriture en conserve est aussi un excellent moyen d’hydrater votre matou puisqu’elle contient de l’eau. Les chats ayant un surplus de poids ou des problèmes de constipation, urinaires ou rénaux en bénéficieront.
Chien adulte : stimulez-le mentalement et/ou physiquement !
Rien de tel que de sortir du train-train quotidien pour stimuler le moral de votre chien (et le vôtre !). Chaussez-vos bottes d’hiver et partez à la découverte d’un autre quartier, d’un nouveau sentier ou d’un nouveau parc ! Si la température n’est pas clémente pour les sorties, profitez-en pour jouer à la cachette avec votre compagnon à quatre pattes ! Un jouet ou quelques gâteries dissimulées çà et là dans la maison vous procureront des heures de plaisir et de complicité !
Chat, chien ou lapin âgé : dorlotez-les !
Nos animaux âgés ont souvent des articulations douloureuses. Même si cela ne remplacera pas les anti-inflammatoires, antidouleurs ou suppléments alimentaires, de doux massages leur feront le plus grand bien. Installez-les confortablement sur un endroit douillet et massez-les doucement! Certaines techniciennes en santé animale offrent aussi ce service. Renseignez-vous !
De plus, en vieillissant, nos poilus sont, tout comme nous, plus sensibles au froid. Pour Noël, procurez-leur des doudous ou des coussins chauffants. Ils vous en seront reconnaissants !
Lapins et rongeurs : bonifiez leur routine alimentaire !
Il existe sur le marché plusieurs types de foin de saveur différente. Ils peuvent être également plus sucrés, plus amers, plus tendres ou plus fermes. Vous ferez un beau cadeau à votre lapin ou à votre rongeur en lui en offrant différentes variétés. Vous n’avez pas besoin de faire une transition alimentaire et pouvez lui fournir plusieurs types de foins à la fois.
Pensez aussi à varier les herbes, fleurs et fruits séchés. Par exemple, vous pouvez acheter des feuilles et des racines de pissenlit, des pétales de rose, du plantain, des racines de chicorée, des hibiscus, du trèfle, des framboises, des mûres, etc. Vos petits gourmets seront ravis !
Enfin, si les bols interactifs ont de nombreux bénéfices pour les chats et les chiens, les tapis de fouille sont adaptés aux lapins et aux rongeurs. Ces surfaces carrées ou rectangulaires en tissu possèdent des replis et des cachettes dans lesquelles vous devez déposer quelques grains de moulée ou des gâteries. À vos rongeurs d’aller ensuite les dénicher !
Sur ce, bon magasinage et joyeuses fêtes à vous et à vos poilus !